acheter moto (1)

Comment acheter une moto d’occasion ?

Opter pour l’achat d’une moto d’occasion reste une idée toujours très ingénieuse. On pourrait se permettre d’acheter une moto neuve lorsque nous en avons les moyens financiers, autrement, celle d’occasion reste une meilleure alternative étant donné que la valeur d’un engin neuf baisse dès sa première année. Toutefois, il est très indispensable de savoir comment la choisir et quelles sont les précautions à prendre en compte avant de sauter le pas.

Nous essayerons par le biais du présent article de répondre à quelques questions susceptibles de vous passer par la tête si vous souhaitez acheter une moto d’occasion. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir davantage sur le sujet !

Quelles sont les questions que vous devriez vous poser pour faire le choix de la meilleure moto d’occasion ?

Avant de lancer une recherche, vous devriez avant toute chose bien connaître vos besoins. Il faudra que vous déterminiez l’usage pour lequel vous allez utiliser votre moto afin de trouver l’occasion répondant à vos espérances. Découvrons ensemble une liste de quelques questions pouvant vous mettre sur la piste :

  • Est-ce que vous souhaitez utiliser la moto pour vous rendre au travail ou bien pour des balades (en duo ou en solo) ?
  • Quel est le budget que vous allez allouer à cet achat ?
  • Quel kilométrage par an, vous pensez rouler à peu près ?

Vous aurez, à partir de vos réponses, la possibilité de bien aiguiller la recherche de moto. Vous devez également vous assurer de connaître la cote du modèle de l’engin que vous désirez acheter dans le but d’éviter de vous faire arnaquer quant au prix.

Découvrez  Pourquoi acheter une moto d’occasion chez un particulier ?

Dans le cas où c’est la première moto que vous allez avoir, vous devriez prendre le temps pour avoir toutes les informations sur chaque marque. Vous devez être conscient des défauts récurrents de chaque constructeur, de ses usages, de ses points forts, etc.

Un dernier point non négligeable serait de comparer les sommes demandées pour des kilométrages et des modèles de moto équivalents.

À quel moment et où acheter une moto d’occasion ?

Nous devrions commencer par détromper quelques idées reçues. Il n’y a pas vraiment de bonne réponse précise à la question : quand acheter une moto d’occasion ? Il est vrai que la tendance serait de se dire qu’en hiver ou à l’automne, nous pourrons profiter des meilleures occasions, et ce, car la demande sera faible en cette période, et donc les prix seront abaissés plus facilement.

Cela pourrait être tout à fait correct pour les motos en concessions ou neuves étant donné que fin d’année rime avec primes de vente et renouvellement de stocks. Mais ce qui est certain, c’est qu’en ce qui concerne les motos d’occasion, les bonnes affaires peuvent être retrouvées au printemps. En revanche, vous devriez être plus rapide, car il y aura plus de demandeurs.

Vous pourrez également trouver de belles occasions en hiver à de bons prix, il sera toutefois peut-être possible de ne pas avoir beaucoup de choix. Vous devriez vous armer de patience afin de trouver LA moto faite pour vous.

Où est-ce possible de procéder à l’achat d’une moto d’occasion ?

De nos jours, vous avez aisément accès à des milliers d’annonces de motos d’occasion, de particuliers ou de professionnels grâce à Internet. Il vous faudra avoir beaucoup de bon sens afin que vous puissiez écarter les annonces « trop belles pour être vraies » et celles qui sont douteuses. Ne vous précipitez pas, comme on l’a déjà mentionné plus haut, vous devez être très patient !

Découvrez  Comment acheter une mini-moto qui convient à votre enfant pour pas cher ?

Aussi, vous avez la possibilité de coupler ce type de recherches sur le Net en faisant le tour des concessions se trouvant dans les alentours de votre domicile. Dans le cas où vous avez des doutes sur le modèle à choisir, il vous sera ainsi possible de tester différentes motos.

De plus, procéder à l’achat d’une moto d’occasion chez un concessionnaire va vous permettre de sécuriser l’après-vente. En effet, il peut parfois être plus dur de vous tourner vers un particulier si vous rencontrez quelques problèmes après l’achat.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.