acheter moto collection

Que faut-il pour pouvoir acheter une moto de collection ?

Les personnes qui dirigent leur choix vers les motos de collection prennent une décision centrée sur leur passion. Il faut cependant savoir que depuis les années 2000, le marché est en pleine expansion et c’est justement un avantage pour vous si vous souhaitez réaliser une plus-value pour la revente.

L’achat d’une moto de collection donne une tout autre dimension à votre conduite. Il est clairement normal de céder à une moto de collection quand on est passionné. Les raisons sont simples : vous pouvez craquer pour un deux-roues que vous avez admiré dans une vitrine ou simplement être une personne qui adore le style vintage.

Reconnaître une moto de collection : comment faire ?

Selon le code de la route, une moto de collection est une moto qui :

  • a plus de 30 ans ;
  • est un modèle rare ;
  • est disponible chez un professionnel avec une bourse d’échange.

Si jamais votre moto a plus de 30 ans d’existence, il est recommandé d’avoir recours à un certificat d’immatriculation : vous pouvez le demander à la préfecture la plus proche de chez-vous.

Les documents qu’on vous demande quand vous disposez d’une moto de collection

Si jamais vous êtes propriétaire d’une moto de collection, les documents qu’on vous demande de présenter sont : un formulaire CERFA pour la demande d’immatriculation, une pièce d’identité nationale, un document qui atteste que la moto et la vôtre, un justificatif de domicile, un procès-verbal pour le contrôle technique, attestation FFVE et pour finir, un moyen de paiement.

Si jamais vous souhaitez acheter une moto de collection, vous aurez en revanche besoin de faire une demande en ligne du certificat d’immatriculation pour véhicule de collection.

Découvrez  Que doit-on vérifier avant d’acheter sa première moto

Quels sont les détails à prendre en considération avant d’acheter une moto de collection ?

Selon les idées reçues, les motos de collection sont assez chères comme machine à deux roues. Cela dit, ceci n’est pas toujours le cas ! Vous avez bien sûr la possibilité de tomber sur d’anciennes motos à partir de 1 000 € avec quelques réparations que vous devez effectuer personnellement.

Pour acheter une moto de collection qui vous passionne, vous pouvez marchander sur des modèles qui seraient prochainement les plus sollicités sur le marché ou bien, acheter une moto qui a déjà fait sans succès. Votre choix se pose naturellement sur une moto qui est destinée à être utilisée uniquement quelques fois par an.

En dehors de l’aspect visuel et l’état de la moto de collection, il faut d’abord vérifier si les pièces de rechange de cette dernière existent. De plus, il est important d’être certain de pouvoir prendre soin de votre deux-roues de rêve. Vous ne devez jamais faire des excès de vitesse avec une moto de collection.

Bien que ce type de moto soit parfait pour les amoureux du vintage, il faut garder en tête que cette dernière reste quand même une machine qui demande beaucoup d’entretien étant donné qu’elle reste un modèle pas assez puissant. Il ne faut donc pas opter pour ce style de moto si vous êtes un amateur de vitesse. C’est un effet pour ces raisons qu’il est important de réfléchir à deux fois avant d’opter pour une moto de collection. Il ne faut toutefois pas oublier le budget qui reste en détail qui pèse sur votre choix.

Découvrez  Le petit guide pour bien choisir un casque moto original à acheter

Les spécificités de l’assurance moto de collection

Peu importe l’assurance de la moto abordée, le montant de la prime diffère selon plusieurs critères, à savoir : les sinistres, le modèle, l’ancienneté, etc. Cela dit, il ne faut pas se fier aux idées reçues étant donné que pour une assurance moto de collection, vous payez souvent moins cher qu’une assurance pour moto classique.

Pour ce qui est des remboursements, ces derniers restent importants en cas d’accident. Il existe toutefois des compagnies qui exigent quelques critères avant de vous procurer une assurance pour votre moto de collection, comme le fait de devoir utiliser cette dernière uniquement pour vos loisirs, que votre permis soit ancien et que vous ayez au moins 21 ans.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.