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La moto sport-GT ou l’alliance entre rapidité et confort

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Une moto sport-GT est un type de moto assez intéressant qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Le terme GT signifie « Grand Tourisme ». Elle fusionne les performances d’une moto sportive, avec les aptitudes et le confort en route d’une moto, dite routière. Plutôt que de créer une conception de zéro, les fabricants utilisent un moteur et une technologie existante à partir de motos sportives récentes, ce qui favorise d’autant plus les économies que les fabricants se font sur la conception de ces motos sport-GT.

Les motos sport-GT : les plus populaires auprès des motards

La catégorie de moto sport-GT n’existe que grâce à son positionnement sur le marché. C’est une moto dynamique, mais pas aussi rapide qu’une sportive. La toute première moto sport-GT apparue sur le marché et qui a amené avec elle une nouvelle ère de conception de motos est la BMW R 100 RS en 1977, l’une des premières à être entièrement carénée. Dans notre sélection des motos de catégorie sport-GT les plus populaires et appréciées chez les motards, nous en citerons cinq. Notons bien que les quatre dernières font partie du classement des motos qui consomment le moins :

  • la BMW R100 RS 1976 : celle qui a marqué une époque ;
  • la SUZUKI GSX-F 600 2007 : une moto sage et routière sans esbroufe ;
  • la DUCATI ST4 916 2002 : une routière sportive qui n’attend qu’un pilote ambitieux ;
  • la HONDA VFR 800 F 2020 : la série Honda VFR ne semble pas craindre les années, c’est une excellente série de motos ;
  • la BMW K75 1995 : une sportive routière oui, mais bien plus routière que sportive.
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La BMW R100 RS

Première d’une longue série de motos de catégorie sport-GT, elle a su marquer les esprits d’une génération. Elle séduit de loin par sa belle finition, mais également de plus près, grâce à la maniabilité qu’offre son centre de gravité très bas. Malgré son tarif élevé à ces débuts, le succès de la BM fut immédiat et le resta pour les années qui ont suivi.

La SUZUKI GSX-F 600

La seule moto carénée de la série 600 chez Suzuki, le moteur est très souple, combiné à un très bon équilibre de la moto. La prise en main devient rassurante et très sûre pour le motard. La Suzuki GSX vous permet de rouler à une bonne allure en faisant preuve d’une grande stabilité routière. Le choix d’une GSX-F 600 est un très bon choix pour un début sur route sans pour autant faire flamber votre portefeuille.

La DUCATI ST4 926 2002

La Ducati ST est une série dans laquelle s’est lancée la marque Ducati pour la conception de motos routières et assez sportives. Ducati sait bien se démarquer par la particularité d’accentuer le côté sportif de leurs motos. Elle est dotée d’une mécanique de choc et délivre une puissance volcanique sur les routes, ce qui est beaucoup moins le cas pour une routière.

La Honda VFR 800 F 2020

La caractéristique marquante de la série VFR a toujours été son moteur, un V4, auquel Honda tente d’insuffler plus de souplesse d’année en année. Bien qu’il soit agréable avec une bonne répartition de puissance, il a du mal lorsque la machine est chargée. Avec un style plutôt discret, un souffle plus propre et une facilité de prise en main, la VFR relève assurément du grand tourisme.

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La BMW K75 1995

Le premier modèle de la BMW, le K 75 est un modèle très routier. La gamme est enrichie avec un modèle plus sportif qui est le K75S, son moteur est un dérivé du célèbre modèle K 100 auquel on aurait enlevé un cylindre de moins pour se retrouver avec trois au lieu de quatre. Un équilibrage du moteur permet de neutraliser une bonne partie des vibrations et rend le K75S discret et civilisé.

Le déclin des motos sport-GT

Malheureusement, même après bon nombre d’années commerciales, le créneau se tarit. Bien que sur papier, le concept a tout pour prendre une ampleur plus grande que ce qui a été observé. Les motards ont pris un coup de vieux et roulent surtout moins vite et hésitent à prendre la route avec des motos très performantes à cause de la répression routière grandissante. On assiste regrettablement à un déclin des motos sport-GT.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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