acheter moto (10)

Pourquoi acheter une moto d’occasion chez un particulier ?

Si vous souhaitez acheter une deux roues d’occasion, deux options s’offrent à vous : faire votre achat dans un garage ou chez un particulier. Si vous avez opté pour l’option « particulier » alors cet article est écrit pour vous.

Nous partageons avec vous les critères de choix d’une moto d’occasion, les points que vous devez vérifier lors de votre première visite aussi. En plus des papiers que le vendeur doit vous présenter.

Pourquoi acheter une moto d’occasion chez un particulier ?

Quand vous envisagez d’acheter une moto, vous vous demandez surement si vous devez opter pour une nouvelle moto ou une moto d’occasion. Pour pouvoir prendre une décision, voici quelques critères que vous devez prendre en compte :

  • votre budget ;
  • votre expérience en tant que motard ;
  • vos préférences.

Une moto perd environ 20 % à 25 % de sa valeur après avoir été utilisé pendant une année. Ce qui veut dire que vous pouvez trouver une moto de trois ou quatre ans à un prix intéressant. En plus, vous pouvez négocier le prix de la moto avec le particulier.

En outre, votre expérience en conduite de moto influe sur votre choix. Il est préférable d’opter pour une deux roues d’occasion si vous êtes un nouveau permis. Enfin, si vous avez une passion pour les vieilles motos, alors vous allez surement choisir une moto d’occasion.

La meilleure période d’acheter une moto d’occasion est pendant l’hiver parce que la demande baisse et le particulier aura tendance à accepter un prix plus bas.

Quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’une moto chez un particulier ?

En achetant une moto d’occasion chez un particulier, vous devez commencer par examiner l’état général de la moto. La visserie doit être en bon état et si vous remarquez que des éléments de la moto ont été remplacés, demandez au propriétaire la raison.

Découvrez  Acheter une moto avec facilité de paiement : ce qu'il faut savoir

Vous devez également vérifier les freins, contrôlez l’état du tambour, des plaquettes ainsi que celle des disques. Par ailleurs, assurez-vous que l’électricité de la moto fonctionne bien en testant le klaxon, les clignotants et les phares.

Après, passez à la vérification du niveau des fluides, à savoir : l’huile de frein, l’huile moteur et l’huile de transmission, puis vérifiez la présence des fuites. Par ailleurs, démarrez la moto et appuyez sur son guidon pour évaluer l’état de la suspension avant. Ensuite, appuyez sur la selle pour tester l’état de la suspension arrière. Enfin, n’hésitez pas à voir si le carnet d’entretien de la moto est à jour.

Quels sont les documents à demander lors de l’achat d’une moto d’occasion ?

Le particulier qui vous vend sa moto doit vous présenter plusieurs documents administratifs. À commencer par le certificat de non-gage qui est appelé aussi le certificat de situation administratif qui prouve que le particulier a le droit de disposer de la moto et donc, réaliser sa vente.

En plus, le certificat de session doit être signé par le vendeur et l’acheteur. Le premier feuillet est conservé par le vendeur alors que le second volet est récupéré par l’acheteur. Dans le cas où plusieurs propriétaires ont signé la carte grise de la moto, ils doivent tous signer le document avant la vente.

Enfin, le vendeur vous transmet le coupon détachable du certificat de circulation pour vous permettre de circuler avec la moto. Cela pendant un mois avant de demander le nouveau titre.

Quand vous achetez une moto chez un particulier, il est préférable de demander tous les papiers en lien avec l’histoire de votre future moto. Comme la facture d’achat, les factures d’entretien, le livret d’utilisation et le carnet d’entretien.

Découvrez  Où acheter une moto neuve ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.