in

Tout savoir sur l’achat de moto à crédit

acheter moto (9)
acheter moto (9)

Vous envisagez d’acheter une moto dernier cri ? Mais l’argent vous manque ! Pas de panique, à présent, il est très facile d’acquérir la moto de vos rêves, quel que soit votre salaire.

Plusieurs modes de financements sécurisés ont été mis à la disposition des particuliers afin de leur permettre d’acheter une moto et avec des taux très avantageux.

Dans le cas où vous souhaiteriez en connaître plus sur l’achat d’une moto à crédit, suivez nous dans ces quelques lignes pour tout savoir sur ce sujet.

Acheter une moto à crédit : quel type de crédit choisir ?

Si votre choix se porte sur une nouvelle moto ou bien un ancien deux-roues, il est tout à fait possible de l’acheter avec un crédit à moto. Il existe trois types de crédit à moto, mais avant de se lancer dans cet achat, choisissez un crédit adapté à vos besoins.

Le crédit à moto renouvelable

C’est l’un des crédits qui permet au client d’avoir une certaine somme d’argent qui lui permettra de faire son achat. Ce qui est avantageux dans ce type de crédit, c’est qu’il peut être dépensé sur n’importe quel autre achat, puisqu’il ne nécessite pas de justificatif d’achat, ainsi qu’un contrat de crédit d’une année renouvelable chaque début d’année, mais avec un taux d’intérêt plus élevé qui peut atteindre 20 %. Le taux d’emprunt ne peut pas dépasser 3 000 euros.

Le crédit affecté

Il s’agit d’un crédit destiné uniquement pour l’achat d’une moto et avec certaines conditions :

  • l’emprunteur doit présenter un justificatif d’achat ;
  • le montant maximal du crédit ne peut pas dépasser 75 000 euros ;
  • le crédit est versé automatiquement par la banque au concessionnaire.
Découvrez  Pourquoi acheter une moto d’occasion chez un particulier ?

Ce type de crédit reste le plus avantageux, que ce soit pour l’emprunteur ou pour le concessionnaire.

Le crédit personnel moto

Contrairement au précédent crédit, ce dernier est versé sur le compte de l’emprunteur et non du concessionnaire, ainsi l’acheteur peut faire un achat autre que la moto. Par contre, ce qui différencie ce type de crédit, c’est que la banque ou la société emprunteuse peut appliquer plusieurs taux d’intérêt quand il s’agit d’une nouvelle moto ou d’occasion.

Pour en savoir plus, demandez des informations à votre banque de crédit afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Le crédit moto ou le leasing moto ?

Bien que plusieurs offres aient été mises en faveur des particuliers dans le but de leur faciliter l’achat d’une nouvelle moto, telles que le leasing moto et le crédit moto, ce dernier reste un choix plus adapté pour plusieurs raisons. Découvrez cela dans ce qui suit !

Le leasing moto appelée aussi location avec option d’achat est une alternative intéressante que beaucoup de concessionnaires de motos proposent à leurs clients. En revanche, elle n’est pas très accessible aux particuliers.

Généralement, l’achat d’une moto en leasing revient avec un prix plus élevé en comparaison avec un achat direct et cela est dû au montant des garanties élevé que le client devra déposer.

Ce type d’achat est une location de moto pour une durée assez longue et le client peut avoir rapidement une moto ou un scooter neuf, mais avec obligation de payer des mensualités chaque mois sans pour autant acquérir la moto.

Découvrez  Acheter une moto avec facilité de paiement : ce qu'il faut savoir

Avec le crédit moto, le particulier pourra rembourser l’achat de sa moto neuve ou occasion tout au long de la durée stipulée sur le contrat de crédit et la moto lui appartiendra automatiquement dès le moment de l’achat.

L’achat d’une moto à crédit est une solution idéale pour bénéficier de la moto de ses rêves. Néanmoins, il faudrait être attentif au type de crédit moto que proposent les sociétés de financement afin d’éviter d’éventuelles déconvenues.

Bien choisir son crédit moto

Avant de faire des demandes de crédit, nous vous conseillons de faire le point sur vos besoins. En effet, pour rouler à moto, il faut aussi avoir des équipements obligatoires (casques et gants), auxquels il est vivement conseillé d’ajouter d’autres équipements de protection. Cela représente également un coût. Si vous ne les possédez pas encore, car il s’agit de votre premier achat, vous pouvez réfléchir à les inclure dans le crédit. Attention, si vous optez pour un crédit moto affecté, l’achat de ces équipements ne sera pas possible avec ce type de prêt. Vous devez choisir un prêt personnel moto.

Une fois le type de crédit choisi, vous devez vous assurer que vous pouvez acheter une moto à crédit, car vous ne pouvez pas dépasser le taux d’endettement fixé à 35%. Il est là pour vous assurer un reste à vivre suffisant après avoir payé vos mensualités. Si vous avez d’autres crédits en cours, le regroupement de crédits peut améliorer la situation. 

Vous pourrez alors comparer différentes offres. Dans votre comparaison, vous devez vous intéresser au TAEG (taux annuel effectif global). En plus du taux d’intérêt classique, ce taux inclut les frais de dossier et l’assurance emprunteur. 

What do you think?

Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *