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Reconnaître une moto pour un permis A2 : comment faire ?

acheter moto (15)
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Si jamais vous avez récemment eu votre permis A2, vous pouvez opter pour la sélection de motos accessible avec ce type de permis. Les motos légères avec de basses selles, à savoir les catégories roadster sont plutôt à privilégier pour les conducteurs débutants. C’est en effet le style de moto le plus recherché sur le marché : une Honda CB500FA ou une Yamaha MT-07.

Il s’agit de motos bien simples et passionnantes : ces dernières disposent d’un guidon, un moteur et deux roues. Si jamais votre but n’est pas d’avoir recours à une moto sportive, mais plutôt à une moto basique pour une conduite assez confortable et que vous disposez d’un permis A2, vous devez privilégier ce type de moto.

Comment savoir si la moto que vous envisagez d’acheter est accessible avec un permis A2 ?

Depuis la mise en place d’un nouveau permis A2 en 2013, identifier les motos qui sont susceptibles d’être conduites avec ce type de permis est devenu plutôt complexe. C’est justement ce qui a fait que la réforme européenne sur les permis de moto introduit un autre type de permis. Cela rend les choses compliquées pour identifier une moto qui pourrait vous être accessible.

La mention (L3e-A2) n’est apparue finalement qu’en 2016 après l’annonce d’un nouveau règlement communautaire. Un détail qui jusqu’à présent avait mis les formateurs, les assureurs, ainsi que les nouveaux conducteurs de moto A2 dans la difficulté.

Les critères techniques qui déterminent la catégorie de moto pour un permis A2

Pour déterminer que votre moto est capable d’être conduite avec un permis A2, il existerait des critères techniques permettant de vous éclairer. Parmi ces critères, on retrouve :

  • un rapport puissance / poids qui ne dépasse pas les 0,2 kilowatt/ kilogramme ;

  • la puissance maxi 35 kW : une puissance qui ne vient pas d’un véhicule qui développe plus de 70 kW.

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Ce dernier point est une nouvelle réglementation qui a permis d’alléger un peu les possibilités pour les débutants qui conduisent une moto avec un permis de catégorie A2.

Acheter une moto neuve en ayant un permis de catégorie A2

Cette catégorie de moto est plutôt jeune et les constructeurs ne s’empêchent pas de varier leur construction. Si vous achetez cette moto neuve, vous n’aurez aucun problème étant donné que cette moto offre des produits identifiables par ces derniers.

Acheter une moto d’occasion en ayant un permis de catégorie A2

Se référer au marché de l’occasion pour l’achat d’une moto reste assez compliqué. En effet, pour identifier ce type de moto quand cette dernière a déjà été utilisée, il vous faut son identification balisée sur le certificat d’immatriculation, ce qui n’est pas toujours le cas. En règle générale, vous pouvez retrouver deux critères qui sont la puissance 35 kW maxi, ainsi que le rapport poids / puissance de 0,2 kilowatt/kilo, mais jamais le dernier critère qui n’est autre que le bridage.

Moto pour permis de catégorie A2 : le rapport puissance/poids du deux-roues

Afin de prendre connaissance du rapport puissance et poids de votre moto, il faut se référer au certificat d’immatriculation sur la case Q. Vous ne pouvez pas toujours faire la même vérification avec une ancienne moto étant donné qu‘il s’agit d’une mention qui a tendance à être oubliée sur les cartes grises. Il est donc important de rechercher ce rapport en prenant en considération

la puissance de la machine comme le poids à vide de la moto.

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Afin de calculer le rapport puissance / poids, il suffit de diviser la puissance kW par le poids en kilos. Il existe des motos type sport qui vont jusqu’à atteindre la limite de ce rapport avec un bridge inférieur qui finalement permet de respecter la législation. À titre d’exemple, on peut retrouver la moto KTM Duke 390.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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