acheter moto cross

Guide pour acheter la moto cross qui vous correspond le mieux

La moto cross est une machine conçue pour les compétitions sportives. Les concepteurs de moto cross visent à atteindre un niveau de performance le plus satisfaisant possible et ce sur tout type de terrains. La moto cross est une bécane légère, équilibrée, réactive et sans compromis. Pour acquérir une moto cross, il vous faudra quelques connaissances et conseils pour éviter de faire des erreurs lors de votre achat.

Choisir la bonne cylindrée

Pour les adeptes de la moto cross, l’essentiel ne réside pas dans le confort, la longévité ou la polyvalence ; pour eux, tout est question de performance. Alors le premier aspect à prendre en compte lors de votre achat, c’est de choisir la bonne cylindrée. En effet, comme pour les motos ordinaires, la moto cross comprend plusieurs modèles avec des puissances spécifiques à chacune. Voici une liste de ce que vous pourrez trouver sur le marché :

  • motocross 50 cm3,
  • motocross 65 cm3,
  • motocross 85 cm3,
  • motocross 125 cm3,
  • motos cross de 250 à 450 cm3 qui font partie de la classe MX1,
  • motos cross de 175 à 250 cm3 qui font partie de la classe MX2,
  • motos cross de 450 à 650 cm3 qui font partie de la classe MX3.

Pour les jeunes débutants, les trois premières cylindrées leur conviendraient le mieux. Ce sont des modèles peu puissants qui ne risquent pas d’échapper à leur contrôle.

Pour ce qui est des 125 cm3 et plus, il faut prendre en compte d’autre aspects.

Votre taille

Vous devez être capable de supporter le poids de votre moto cross, dans le cas ou vous devez la soulever.

Découvrez  Le petit guide pour bien choisir un casque moto original à acheter

Votre niveau de pratique

Si vous êtes encore débutant, achetez une moto cross de 125 cm3 est l’option la plus sûre. Cela vous permettra de découvrir l’activité en douceur et de pratiquer la technique. Plus vous pratiquez, plus vous pourrez monter en puissance. C’est après avoir acquis une certaine expertise qu’il sera possible de passer à une pratique plus compétitive en achetant une moto cross de grosse cylindrée.

Oú acheter sa moto cross ?

Avec sa suspension qui absorbe tous les chocs, ses gros pneus cloutés, et aucun élément supplémentaire, le moto cross vous a séduit. Vous vous demandez alors où vous pouvez vous en procurer une. Comme pour l’achat d’une voiture, vous avez plusieurs options pour acheter une moto cross :

Vendeurs spécialisés

Il n’y a pas mieux pour votre achat que de vous diriger vers des vendeurs spécialisés. Ces derniers pourront vous offrir de précieux conseils sur place. Vous trouverez des gammes de moto cross chez de nombreux vendeurs spécialisés dans les motos de route.

Sites en ligne

Vous trouverez sur internet, d’innombrables sites mettant plusieurs modèles de moto cross en vente. Vous pouvez trouver aussi votre bonheur sur les petites annonces en ligne. Ces dernières vous aideront à trouver des moto cross d’occasions mises en vente par des particuliers à des prix variés. Par contre, en choisissant cette option vous devrez faire attention et prendre les précautions nécessaires.

Pour acheter une moto cross d’occasion, nous vous conseillons vivement de demander au vendeur des factures d’entretien ainsi que l’historique des réparations pour attester de la qualité du moteur et de l’état général de la moto. Les chutes sont courantes en moto cross, donc faites attentions aux marques ou déformations qui pourraient vous couter des réparations supplémentaires. Donc, lors de la vérification de l’état de la moto cross, insistez sur ces quelques points :

  • systèmes de freinage : les systèmes de freinage hydrauliques demandent un entretien régulier et spécial à cause de leur complexité,
  • motorisation et transmission (ces contrôles sont essentiellement sonores, il est visuellement ardu d’inspecter ces pièces de la moto,
  • Echappement, surtout s’il est rouillé.
Découvrez  Quels sont les meilleurs modèles de moto 125cc sur le marché ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.