assurance moto (1)

Les garanties indispensables pour votre moto MTT2

La moto est un moyen de transport très prisé par les jeunes, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de se déplacer rapidement d’un point à un autre sans avoir à utiliser les transports en commun. Ensuite, elle permet de faire des économies sur le carburant et donc de réaliser des économies sur le budget mensuel. Enfin, la moto est un moyen de transport qui ne pollue pas et qui est donc respectueux de l’environnement. Mais il faut savoir que conduire une moto nécessite certaines connaissances et compétences qu’il faut acquérir avant de pouvoir conduire une moto.

Il existe différents types de permis pour conduire une moto. Nous allons voir çà en détails dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance moto ?

L’assurance moto est obligatoire pour tous les conducteurs de 2 roues. Elle est indispensable et s’adapte à la conduite de votre véhicule.

L’assurance moto permet d’être protégé en cas d’accident ou du vol de votre moto. De plus, elle couvre les frais en cas d’hospitalisation ou d’invalidité. En effet, une assurance moto peut être souscrite individuellement ou collectivement au sein des contrats d’assurances auto.

Le tarif dépendra alors de la compagnie auprès de laquelle vous aurez souscrit l’assurance. Pour réduire le prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurances proposant ce type de contrat. Dans tous les cas, il faut savoir que le tarif sera plus élevé si vous optez pour un modèle haut-de-gamme plutôt qu’un modèle basique.

Il faut également savoir que certaines assurances auto inclus des garanties supplémentaires comme l’Assistance 0 km, le remorquage en cas d’accident ou encore le prêt gratuit d’un véhicule si besoin.

  • Les avantages de l’assurance moto
  • Une assurance qui couvre tout risque
  • Une assurance qui couvre tout risque
  • Une assurance adaptée aux différents types de motos
  • « Pas besoin d’une carte verte pour conduire une voiture aux USA »

Pourquoi est-il important d’assurer sa moto ?

Au même titre que vous devez assurer votre voiture, il est nécessaire d’assurer sa moto. Si vous possédez un deux roues motorisé, vous devez souscrire une assurance pour votre engin auprès d’une compagnie spécialisée.

Découvrez  Assurer une moto sans carte grise : possible ou pas

Vos avantages ? Le premier avantage de l’assurance moto est le fait que cette dernière couvre toutes les situations qui peuvent survenir à bord. En effet, si vous êtes victime d’un accident sûr la route, l’assurance prendra en charge les frais liés à ce sinistre et à la réparation du deux roues. Aussi, les assurances proposent des contrats qui prennent en compte différents risques comme le vol ou encore la casse. De plus, grâce à l’assurance moto , il est possible d’obtenir une indemnisation en cas d’accident corporel causé par un tiers non identifié.

Lorsque vous circulez sur la voie publique avec un scooter ou une moto électrique (ou un trottinette), la responsabilité civile désigne une obligation légale qui permet aux victimes des accidents dont vous êtes responsable devant les tribunaux pénals ou civils de demander réparation. Aussi appelée « assurance au tiers » elle assure la prise en charge des dégâts matériels et/ou corporels que vous causez involontairement à autrui (y compris aux piétons). Elle ne garantit pas les blessures subies par votre passager(e) ni celles causés par un conducteur non identifié . Pour faire simple : sans assurance 2-roues , cela revient à dire que si je me blesse moi-même , je n’ai pas droit aux soins et si quelqu’un se blesse chez moi j’

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto ?

Les différentes formules d’assurance moto varient en fonction des garanties et du niveau de couverture choisis.

Il est important de bien définir ses besoins afin de choisir la meilleure solution.

Lorsque vous avez défini vos besoins, il convient alors de comparer les différentes offres du marché pour trouver celle qui correspond le mieux à votre profil.

Les garanties proposées par l’assurance moto comprennent une assurance responsabilité civile, une assistance au conducteur, une protection juridique, une indemnisation en cas d’accident ou encore un remboursement des frais médicaux.

Il existe également plusieurs formules d’assurance moto telles que l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assistance 0 km.

La première couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident, la seconde prend en charge tout type de sinistre et la troisième permet le rapatriement du motard blessé vers son domicile sans avoir à payer un hôtel pendant son traitement.

Découvrez  Assurer une moto sans carte grise : possible ou pas

Quelles sont les garanties de base de l’assurance moto ?

Le permis de conduire est un élément important pour pouvoir conduire une moto.

Les garanties sont différentes en fonction du type de contrat que vous allez choisir. Une assurance auto étant obligatoire, elle doit couvrir votre responsabilité civile ainsi que celle des autres personnes impliquées dans l’accident.

L’assurance moto peut être complétée par d’autres garanties, comme la protection du conducteur ou encore le vol et le bris de glace.

Quels sont les risques couverts par l’assurance moto ?

Les risques couverts par l’assurance moto sont nombreux. En effet, le fait de se rendre au travail à moto peut être dangereux. Par ailleurs, si vous tombez en panne ou que votre machine tombe en panne, la SAAQ ne vous indemnisera pas pour les frais encourus pour faire réparer votre motocyclette. Cependant, certaines assurances moto offrent une protection supplémentaire appelée « dommages matériels et physiques ».

Lorsque vous signez un contrat d’assurance moto qui inclut cette protection supplémentaire, toute réparation de votre motocyclette sera couverte par l’assureur. Si vous avez un accident et que vous blessez quelqu’un lors de celui-ci, cette assurance couvrira les frais des soins subis par cette personne et ceux engagés pour la remise en état du véhicule endommagé (ou dans le cas d’un vol).

Il est important de savoir que contrairement à l’assurance automobile obligatoire qui couvre tout résident du Québec pour les blessures causées aux autres personnes sur son chemin ou celles qu’il peut causer à autrui, il n’existe pas au Québec d’obligation de souscrire à une assurance individuelle contre les accidents corporels ou matériels causés à autrui pendant la conduite d’une motocyclette privée non immatriculée hors route.

  • Lorsque vous roulez sans permis valide
  • Lorsque votre permis n’est plus valide

Quelles sont les exclusions de l’assurance moto ?

Les exclusions de l’assurance moto sont les cas qui ne sont pas couverts par votre assurance. Pour éviter toute surprise, il est plus sûr de vérifier auprès de son assureur si la moto que l’on souhaite acheter est ou non incluse dans le contrat d’assurance. Certains contrats excluent notamment :

  • Les motos dont le conducteur a moins de 21 ans
  • Les motos louées à un tiers pour une durée inférieure à 30 jours
  • Les motos des professionnels (taxi, livraison)
Découvrez  Assurer une moto sans carte grise : possible ou pas

Quels sont les prix de l’assurance moto ?

Votre permis de conduire a une durée de validité maximale de 15 ans. Cette durée peut être prolongée à condition d’effectuer un examen médical et psychotechnique. Au terme des 15 ans, il faut repasser l’examen du permis de conduire sachant que le capital points est conservé.

Le tarif moyen pour une assurance moto est assez élevé, car les assureurs appliquent souvent des surprimes aux motards. En général, ces surprimes correspondent à un risque plus élevé que celui des conducteurs non-motos ou en voiture.

L’assurance moto est obligatoire si vous possédez une moto ou un scooter dont la vitesse dépasse 45 km/h.

Le montant minimum à payer par an pour une assurance moto est fixé à 100 euros (sans engagement), ce qui peut paraître faible au premier abord, notamment si vous roulez peu en voiture et que vous ne disposez pas d’un gros portefeuille boursier chez votre banquier.

Il existe toutefois quelques astuces pour réduire le coût annuel de votre prime d’assurance :

  • Soyez prudent sur la route
  • Roulez moins vite
  • Pour les jeunes conducteurs : payez toujours le prix fort pendant les 3 premières années.

Comment souscrire à une assurance moto ?

Aujourd’hui, il est indispensable de souscrire à une assurance moto. En effet, la loi oblige les automobilistes à être assurés pour conduire leur véhicule. C’est également un excellent moyen de se protéger en cas d’accident et donc d’être indemnisé. Pour trouver une assurance auto pas chère, on peut faire appel à un comparateur d’assurance en ligne.

Il existe différents types d’assurances qui permettent de couvrir les motos :

  • L’assurance responsabilité civile ou assurance au tiers
  • La garantie défense recours
  • La garantie vol

Si la moto est bien une moto de type 125 et que le permis A2 est suffisant pour rouler avec, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis spécifique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.