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En quoi consiste au juste le speedway moto ?

moto speedway
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Si vous êtes nouveau dans le sport, particulièrement dans les sports de moto, vous n’avez peut-être pas la moindre idée de ce qui vous attend pendant les deux heures et demie d’une course de speedway moto. Ne vous inquiétez pas, c’est la même chose pour tout le monde à un moment donné !

Des centaines de milliers de fans regardent le speedway dans le monde entier au cours de la saison et ils ont tous commencé de la même manière. Nous vous présentons ici quelques points clés qui devraient grandement augmenter votre plaisir de regarder ou même de pratiquer le speedway.

Comment se déroule une rencontre de speedway moto ?

Les pistes de Speedway moto sont ovales et varient à travers les pays. Elles sont recouvertes de schiste, une surface qui permet aux coureurs de glisser dans les virages de manière spectaculaire. Chaque équipe de speedway est composée de sept coureurs et ils s’affrontent sur une série de 15 courses. Chaque course dure quatre tours et est disputée par deux coureurs de chaque équipe. À l’issue de chaque manche, les points sont calculés comme suit :

  • le vainqueur de chaque manche marque 3 points ;
  • le coureur classé deuxième marque 2 points ;
  • les coureurs classés troisièmes reçoivent 1 point ;
  • le quatrième homme ou les non-finisseurs marquent 0.

Par conséquent, si par exemple dans la manche 1, les coureurs de l’équipe à domicile terminent premiers et deuxièmes, ils marqueront un total combiné pour cette manche de 5 points, contre 1 pour l’adversaire. Si la manche 2 voit un coureur à domicile gagner avec l’adversaire terminant deuxième et troisième, alors les points pour cette course sont partagés 3-3. Le total des points marqués par les coureurs de chaque équipe est additionné au fur et à mesure que le match progresse.

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Pour différencier les deux équipes, il faut savoir que l’équipe locale de chaque match porte les casques de protection rouge et bleu et les casques de l’équipe extérieure sont de couleur verte, jaune et noir. Les coureurs portent également des vestes ou des maillots de course avec leur emblème d’équipe sur le devant et arborent également leur numéro de coureur.

Les scores individuels des coureurs sont aussi importants, car leurs gains dépendent du nombre de points qu’ils marquent dans chaque match. Chacun a une moyenne basée sur le décompte de leurs points dans chaque match et cette moyenne est recalculée chaque mois par l’organe dirigeant du speedway. La moyenne d’un coureur peut effectivement affecter sa position dans l’équipe.

Nous espérons que ce qui précède vous aidera, mais ne vous inquiétez pas si vous êtes toujours confus ! Les annonceurs vous guideront tout au long du match et n’ayez pas peur de demander de l’aide à la personne à côté de vous ! Les fans de speedway sont vraiment un groupe amical et ils seront plus qu’heureux de vous aider.

Quelles sont les caractéristiques d’une moto de speedway ?

Avec une vitesse de pointe d’environ 80 mph, les motos de speedway sont dépourvues de freins et n’ont pratiquement aucune suspension. Elles sont munies de pignons fixes, un embrayage et des moteurs monocylindres de 500 cm³ qui fonctionnent au méthanol. En rapport poids/puissance, une moto de speedway peut accélérer de 0 à 100 km/h, plus rapidement qu’une voiture de Formule 1. Il faut une bravoure toute particulière pour se lancer dessus sur une piste de speedway.

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En speedway, la responsabilité repose grandement sur les capacités du pilote de manier sa machine et sur sa connaissance de la commande de l’embrayage et de l’accélérateur.

L’engrenage des motos de speedway est fixé par le rapport de déplacement entre les deux pignons avant et le pignon de la roue arrière. En fonction du choix du pilote et des conditions de piste, la moto sera configurée avec un rapport spécifique. Tous les pignons d’engrenage sont connectés à la moto pour un dégagement rapide, car ils sont souvent modifiés au fur et à mesure que la course progresse.

Les autres composants d’une moto de speedway

Une moto de speedway est composée d’éléments plus ou moins semblables aux autres motos. Nous citerons ici :

  • siège : dans les virages, les pilotes sont accroupis vers l’avant et le siège n’est donc utilisé que quelques secondes dans la ligne droite,
  • repose-pieds : ne sont nécessaires que sur le côté droit du cadre,
  • mécanisme de roue-arrière : avec deux écrous réglables fixés au centre du boulon de la roue arrière,
  • garde boue avant,
  • fourches,
  • accélérateur à ressort.

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Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

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