in

Permis moto en candidat libre : comment procéder ?

img proceder candidat
img proceder candidat

Si vous souhaitez obtenir votre permis moto en tant que candidat libre, vous devez connaître les démarches à suivre. À l’inverse de l’inscription dans une auto-école traditionnelle, cette solution vous permet de gérer votre propre apprentissage. Toutefois, cela requiert une organisation rigoureuse et une bonne préparation. Pour commencer, vous devez passer l’épreuve du Code de la route. Ensuite, vous pouvez vous entraîner à la conduite en louant une moto ou en utilisant la vôtre. Voici donc comment procéder si vous voulez passer votre permis moto en candidat libre.

Comment vous entraîner au Code de la route en tant que candidat libre ?

Il est recommandé de suivre des cours particuliers pour améliorer vos compétences et pour vous entraîner au Code de la route. Pour cela, vous pouvez vous servir de différents supports pédagogiques. Commencez par vous procurer des manuels de code ou des livres d’apprentissage en ligne. Il existe aussi des applications mobiles dédiées à l’apprentissage du Code de la route. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur des sites internet proposant des tests en ligne. Préparer le code moto en candidat libre n’est pas une mince affaire et demande beaucoup de préparation.

Il est primordial de bien comprendre les règles et les principes de la conduite pour réussir haut la main l’examen. Vous pouvez aussi décider de vous inscrire à des formations en ligne ou à des stages intensifs proposés par des auto-écoles pour préparer le test. Cela vous permettra de bénéficier de conseils avisés et d’un bon encadrement pédagogique. Vous devrez également passer l’épreuve pratique avec un examinateur agréé. Grâce à une planification adéquate et une motivation suffisante, vous pouvez réussir l’examen et obtenir votre permis moto sans passer par une auto-école.

Découvrez  Quelles plateformes diffusent le Grand Prix moto en direct ?
code moto candidat libre démarches

Comment vous inscrire à l’examen pour passer le permis moto ?

Pour vous inscrire à l’examen pour passer le permis moto en candidat libre, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes. Avant toute chose, vous devez obtenir votre Code de la route en passant l’examen destiné à cela. Ce ne sera qu’après que vous pourrez vous inscrire à l’épreuve pratique de la conduite. Pour cela, il vous faudra vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et créer un compte personnel. Une fois ceci fait, suivez les instructions et remplissez votre demande d’inscription à l’examen pratique. Vous devrez fournir certaines informations, comme votre identité et votre adresse.

Ensuite, vous devrez choisir un centre d’examen et une date pour passer l’épreuve pratique de la conduite. Quand vous aurez fourni toutes les informations nécessaires, vous devrez payer les frais d’inscription en ligne. Après cela, vous recevrez une convocation par mail ou par courrier vous indiquant les détails de votre examen pratique. Vous devez vous assurer de bien préparer votre épreuve en veillant à vous entraîner de manière régulière à la conduite. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté et pourrez obtenir votre permis moto du premier coup. Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis moto en candidat libre, vous devez être âgé d’au moins 18 ans.

What do you think?

Written by Nicolas Jensif

Je m'appelle Nicolas et j'ai toujours été passionné de motos. J'ai grandi dans les Vosges, en France, entouré de forêts et de routes sinueuses idéales pour faire du motocross. À 16 ans, j'ai eu mon premier vrai crosser : une 125 cm3 Yamaho tzr. Depuis lors, je n’ai plus quitté la moto ! Après avoir obtenu mon permis A2 à 18 ans, j’enchaîne avec le permis circuit que je passe avec succès au Mans. Cela me permet d’intégrer une team amateur sur une Suzuki gsr 600 en championnat de France Promo Sport Open 600cm3 où je cours ma première saison en 2012 (dont on se souvient). En 2013 ,je fais mes débuts professionnels chez un journal Moto comme journaliste essais après-ventes puis rédacteur technique occasion/concessionnaire . Puis c’est le poste de webmaster adjoint qui s‘ouvre à moi fin 2014 .Je suis maintenant responsable des publications chez histoiredemotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *